L'ingénieur - philosophe devenu auteur d'un livre

Schéma universel et formule de l'univers

 

Synthèse de plus de 50 années de réflexions et d'observations de la nature

1.  Présentation de l’auteur 

Je m’appelle Jean-Pierre SOUILLART,  je réside à Lille. J’ai suivi une formation d’ingénieur en travaux publics. 

 

Je me suis ensuite spécialisé dans le contrôle de travaux routiers, ponts et aéroports en Afrique, Océan Indien, Pacifique Sud et Caraïbes, financés par l’Union Européenne, la Banque Mondiale ou autres bailleurs de fonds internationaux. 

 

2.  Ma démarche 

Imaginez une personne trouvant, par hasard sur son chemin, un objet étrange, jamais vu. Elle l’examinerait, le rapporterait chez elle pour le montrer à sa famille ou ses amis «regarde ce que j’ai trouvé ». 

 

C’est exactement dans cet état d’esprit que je me trouve aujourd’hui, à la différence près qu’il ne s’agit pas d’un objet mais d’un raisonnement original. 

Je n’ai qu’une envie, c’est de le présenter et le partager pour connaître votre avis. Je n’impose rien du tout, je montre simplement avec mes connaissances. 

 

3.  Ecriture de mon livre 

Au départ, il s’agit de constatations personnelles commencées en 1967 devant la magie du magnétisme. Au cours des années suivantes, les observations, souvent fortuites, se sont accumulées pour constituer un tout cohérent. 

Ce livre  continue à être  complété,  amélioré,  en  grande  partie  grâce  aux conférences, aux échanges d’idées avec mes auditeurs et la lecture de revues scientifiques.

Tout ce qui est développé dans le livre est prouvé, il n’y a aucune affirmation sans vérification. La structure est solide comme un assemblage métallique boulonné avec des bases en béton. Ce n’est pas du tout du verbiage ni de la science-fiction. 

 

4.  Description de la conférence 

Il est difficile de vouloir présenter plus de 50 années de réflexions sur ces sujets en une heure. L’ouvrage de 220 pages est très dense.

 

Ma conférence reprend l’essentiel de mes démarches, elle se divise en trois parties : 

 

1) Découverte d’un schéma universel  et  ses  applications  dans  notre  vie de tous les jours. 

2)  Découverte de la formule de l’univers. 

3)  Développement et applications de la formule de l’univers.

 

Comment se passe cette présentation ? 

 

Il s’agit d’une présentation  Powerpoint  commentée  comprenant  des  textes, des schémas ainsi que des formules.  

 

Pour ma démonstration, j’utilise les mathématiques, la physique et la chimie. Il ne s’agit pas de faire des calculs mais de regarder sous l’angle philosophique, trouver des analogies et faire des comparaisons. 

 

Je n’utilise aucune référence extérieure, aucun récit d’auteurs ou de scientifiques, d’astrologues, d’astrophysiciens ou autres cosmologues.

 

 L’originalité de ma démonstration est d’introduire la notion de l’invisible. 

 

Il n’y a aucune connotation religieuse, sectaire et encore moins maçonnique. Ma démarche s’appuie simplement sur des observations de la nature, sur des preuves physiques et bien sûr l’univers tel que je le perçois. 

 

4.1. Première partie « Le schéma universel » 

Mon hypothèse prend la forme de deux éléments concrets reliés par l’invisible comme le soleil et la terre reliés par la gravitation.

 

La preuve se trouve dans la représentation graphique de la molécule d’eau. 

 

On découvre que l’image du schéma universel se retrouve par exemple dans le couple constitué de deux éléments concrets semblables mais différents reliés par l’invisible : les sentiments.

4.2. Deuxième partie « Formule de l’univers » 

Sur la base du schéma universel, on découvre la formule de l’univers en faisant appel à des notions de temps et de matière.

 

Cette formule inclut aussi la notion de cercle avec son côté énigmatique impressionnant, la notion d’immatériel, la numérologie avec le 2 magique, la dualité de l’univers.  

 

L’originalité de cette recherche réside surtout dans le cheminement qui permet d’interpréter la formule de l’univers et de lui donner tout son sens. Il s’agit d’une formule mathématique simple. 

 

La formule de l’univers nous fait prendre conscience également de la présence d’une membrane qui symbolise tout le mystère de l’univers.

 

C’est en fait le regard que je porte et l’analyse que j’en fais qui m’amènent à mieux comprendre ce que nous sommes ainsi que le fonctionnement de l’univers. En introduisant l’invisible et la membrane, tout devient clair, cohérent et compréhensible. 

 

4.3. Troisième partie « Les applications de la formule de l’univers. » 

Nous devons réaliser que nous faisons partie de l’univers et que l’univers est en nous.

 

Nous possédons les codes de bases de l’univers en nous dès la naissance, ce que j’appelle la boîte à outils universelle, celle que l’on peut atteindre par introspection.

 

Dans cette boîte parmi bien d’autres choses se trouvent évidemment le cercle en première place suivi de tous les secrets de l’univers.

J’analyse la formule en détails et vous indique quelles sont les conséquences pour nous. 

 

J’aborde les sujets suivants : la nature du temps, l’intrication, la quatrième dimension, les trous de ver, les trous noirs, la notion d’éther, la vitesse de la lumière, l’univers primordial et bien d’autres notions scientifiques expliquées très simplement ainsi que des applications philosophiques.

 

Des évidences apparaissent dans les applications de tous les jours comme le miroir, la télévision, les appareils photos automatiques, nos pièces de monnaies.

 

D’autres remarques viennent à notre réflexion, par exemple : pourquoi les électrons tournent à très grande vitesse en silence et sans pollution autour des noyaux des atomes alors que dans notre monde de la matière tout ce qui bouge fait du bruit et pollue ? 

 

5.  La documentation  

Tout ce qui est développé dans cette conférence est issu de mon imagination et de mes interprétations, elles-mêmes basées sur des réalités physiques auxquelles s’ajoutent les constats et preuves trouvés dans la nature.  

 

Ces idées ont été analysées et réfléchies, elles sont donc sensées, pesées, comparées et approfondies. Il ne s’agit pas d’un roman d’aventures écrit sur un coin de table en quelques jours. 

 

Toutes les hypothèses sont accompagnées de preuves et peuvent être certifiées exactes mais cela prend beaucoup de temps et encore, ce n’est pas fini car ma réflexion continue à mesure de mes observations. 

 

6.  Livre d’or 

Ouvert le 23 septembre 2015, les auditeurs qui viennent assister à mes conférences rédigent leurs commentaires. Lire en particuliers les pages 22 à 26 qui contiennent les remarques faites au Sénégal. . . . à lire absolument.

 

Jean-Pierre Souillart, auteur de l'ouvrage :

"Shéma universel et formule de l'univers"

aux éditions TheBookeditions

contact@souillart.com - T: 06.18.21.88.26

France - Belgique - Sénégal

@Souillart.com